Auberge de jeunesse : les avantages et les inconvénients

Choisir une auberge
Image Auberge de jeunesse : les avantages et les inconvénients

Auberge de jeunesse, voilà un concept tout à fait innovant qui connait de plus en plus de succès. Beaucoup l'ont très vite adopté pendant que d'autres se demandent encore si ça en vaut la peine. Vous ne le saurez jamais sans avoir essayé, mais pour vous faire une idée de ce qui vous y attend, voici un point des avantages et des inconvénients.

Avantages

Si vous cherchez des raisons de choisir une auberge de jeunesse pour vous héberger plus qu'un autre mode d'hébergement, il y en a plusieurs. Ça va de la motivation financière au bénéfice social. L'un comme l'autre représente de solides arguments qui sauront très vite vous convaincre.

Un hébergement très abordable

La première raison qui pourrait vous motiver à choisir une auberge de jeunesse comme mode d'hébergement lors d'un séjour, c'est le tarif. Tous la décrivent comme l'un des modes d'hébergement les moins coûteux. L'auberge de jeunesse fait d'ailleurs office d'hébergement de référence pour ceux qui veulent voyager dans des villes où ça coûte cher de se faire héberger. Avec un budget de moins de 10€, vous pourrez avoir un endroit où dormir et vous restaurez sans vous ruiner.

Un lieu de rencontres

C'est justement pour son bas coût que l'auberge de jeunesse est très prisée par de nombreux jeunes aventuriers qui s'adonnent aux voyages de plaisance et qui ont soif de rencontres et d'aventures. Si c'est votre cas, vous serez servi dans une auberge de jeunesse. Le lieu porte d'ailleurs très bien son nom, puisque cette dernière accueille presque exclusivement des jeunes. Imaginez-vous devoir partager le même endroit que d'autres jeunes venus d'horizons très divers, avec des cultures et un bagage intellectuel totalement différents.

Le mode de fonctionnement des auberges de jeunesse favorise en effet le brassage culturel dont vous avez besoin lorsque vous allez dans un autre pays ou dans une autre région. Des relations durables peuvent ainsi naître de là et vous pourrez même y trouver l'amour et, pourquoi pas, trouver un partenaire d'affaires.

Inconvénients

Les deux avantages susmentionnés pèsent lourd dans la balance. Mais, cela n'empêche pas que certaines choses soient reprochées à l'auberge de jeunesse. À la tribune des défauts, on compte de défaut d'intimité et le service de moins bonne qualité.

Le manque d'intimité

S'il y a une chose qui est dépréciée dans un hébergement, c'est le manque d'intimité. En effet, selon le mode de logement de ce genre d'hébergement, il n'y a pas de chambres individuelles, mais plutôt des dortoirs. Vous y trouverez des lits superposés. Ce qui suppose que vous partagiez votre chambre avec au moins une autre personne, même si en temps normal il y a au moins 4 personnes par chambre. Au sein d'une auberge pour jeunes, oubliez les soirées en amoureux. D'ailleurs, les femmes et les hommes sont installés dans des dortoirs différents.

C'est également le cas pour la restauration. Dans ce type d'hébergement, il convient plus de parler de réfectoire que de restaurant, d'autant que vous partagez votre table avec d'autres jeunes. Si vous êtes plutôt du genre timide ou casanier, il vaut mieux passer votre tour.

Le service limité

Si vous rêviez de service de chambre haut de gamme et de repas gastronomiques, vous devriez peut-être vous prendre une chambre dans un hôtel 3 étoiles. Dans une auberge de jeunes, le service est plutôt limité au strict minimum. Vous êtes bien accueilli, les locaux sont de qualité, avec une décoration tendance. Mais, ne vous attendez pas à recevoir votre repas dans votre chambre.